logo rambert

banniere2.jpg

Les jeudistes sous la canicule, 23 juillet 2015

Les météorologues ont beau dire que ce mois de juillet 2015 est le plus chaud de tous les temps, il en faut d’autres pour retenir les jeudistes. C’est ainsi que six jeudistes se sont retrouvés ce 23 juillet 2015 à Charmey par plus de 30°C à l’ombre avec au programme le tour du lac de Montsalvens. Il y avait là Jacqueline Delacrétaz, Claude et Jean-François Moser, Kurt Rösler, l’organisateur Philippe Vittoz, et le soussigné.

Le parcours est très accidenté pour un tour du lac, mais nous avons bien marché et il ne nous a fallu que quatre heures, dont trois effectives, pour faire le tour de ce lac artificiel. Le sentier pédestre que nous avons suivi présente l’avantage essentiel d’être presque totalement sous bois, et c’est bien agréable, par ces temps de canicule. Mais le niveau du lac est très bas, et bien cinq mètres en-dessous de la norme.

Le principal point fort de cette journée fut sans conteste le ballet incessant de deux hélicoptères de l’armée, qui descendent se poser en sustentation au-dessus de l’eau, le temps de remplir un container accroché à un filin avec l’eau puisée dans le lac. Et sans perdre de temps ils s’envolent avec leur précieux chargement vers quelque pâturage lointain victime de la sécheresse. Pour revenir une minute plus tard recommencer le même manège. Encore et encore. Et ainsi tout le jour, sans interruption et sans même observer de pause à midi. Quel travail !

Quant à nous, notre pause de midi eut lieu sous bois le long du Motélon, aux deux tiers du trajet. Ce qui fait que nous avons bouclé la boucle à 14 heures, donc avant les grandes chaleurs, mais à temps pour se rafraîchir au café du coin, avec une bière panachée bien méritée.

Excellente journée, organisée de main de maître par Philippe Vittoz, qu’il faut remercier ici de tout coeur.