Sur les flancs du Folly
Cette journée a un air de printemps, le soleil est encore palot mais la température bien agréable ... ouf la neige est encore- là.
Nous nous retrouvons tous "pile poil" au rendez-vous de 9h30 sur le parking des Pautex, juste au-dessus des Bains de l’Alliaz aux Pléiades. Nous chaussons nos raquettes empruntant la route de Ste-Hélène sur 200m puis 2 raccourcis suivis d’un bout en forêt nous amènent sous le pâturage de Montbrion. A partir de là le sentier se raidit, il n’est plus qu’un ruban moiré souvent en dévers en raison de la fonte quotidienne. Nous progressons lentement, faisons de courtes pauses, puis, sur notre gauche apparaît le Moléson, nous sommes sur les pentes du Folly bien rayées par les traces des skieurs. Nous ne sommes plus très loin de notre but, les Dents du midi se lèvent puis nous grimpons sur les 2 dernières bosses et découvrons le large panorama qui va des Tours d’Aï et de Mayen jusqu’à la Dent d’Oche et plus. La vue est plongeante sur la plaine du Rhône, le Lac et Clarens, le Cubly n’est plus qu’une petite bosse en contre-bas.
Le moment de se réconforter est venu, nous nous installons au sec devant le chalet le Bivouac : soupe pour les uns, sandwich pour les autres, vin chaud pour tous ! Hop c’est reparti, il est 11h50 nous suivons le flanc Nord du Folly jusqu’à l’alpage de Saudanne: facile et magnifique ce cirque blanc. La visibilité est bonne, on se croirait dans le Grand Nord, tout est paisible il ne manque que des loups, et les cerfs pour parfaire le tableau.
Là, une petite montée nous attend pour atteindre le chemin qui nous fera faire le tour de La Cape, une petite bosse dont nous nous souviendrons car la neige devient lourde, nous avons plusieurs kilomètres dans les jambes, certains pieds sont douloureux, mollets et cuisses sont mis à rude épreuve... mais la vue est superbe sur la Dent de Lys, les Paccots, Châtel-St- Denis. Le soleil se fait moins discret, que c’est bon ! Il faut tenir, encore une bonne dérupe et nous voilà presque à plat au propre et au figuré sur la route de Ste-Hélène... 4h se sont écoulées, il paraît que la dénivellation était plus importante que prévu : un peu plus de 500m. Un dernier verre nous restaure complètement aux Fougères. Nous nous disons tous "A la prochaine en raquettes". Etaient ensemble pour le meilleur : Nicole et Eric, André, Jean-François, Eve et Ueli, Philippe, Mado, René, Geneviève.