logo rambert

banniere3.jpg

La "Première" au Müncheberg (1940 m)

Décidément cette "Première" était particulière. Programmée en décembre, différée au 7 janvier, bénéficiant d’un enneigement plus que généreux mais avec un danger d’avalanche très marqué, François Bonjour a dû jouer fin pour trouver un but à la hauteur de ses espérances.

Partis pour la Gruyère, trop verte à notre goût, nous avons poussé jusqu’à Kappelboden sur la route du Jaunpass. Partis à bonne allure (600m/h), nous sommes arrivés, François, Michel G. Evelyne et moi, sur le Müncheberg, 900m plus haut, frais et prêts à remettre ça !, eux en tout cas. A peine plus lents que les "collants-pipettes" (trad.cf F. Bonjour) partis devant nous. Je trouvais cette allure tout-à-fait honorable quant à moi, Evelyne m’attendant gentiment.

Avec le vent et la neige se mettant à tomber, sans visibilité, il ne nous restait qu’à nous régaler de la descente. 1940m d’altitude seulement peut-être, mais vous aviez eu sous les spatules ce velours blanc, cette poudreuse légère posée sur les meringues…

Trop bon ! Nous avons donc remis ça, un peu plus loin, sur une pente qui aiguisait nettement plus d’appétit chez François, en direction du Bäderhore (ce que nous dit la carte, nous on n’a rien vu). Quelques centaines de mètres dévalés dans 30 cm de poudre, du ski sauvage, superbe.

"Et dire qu’on aurait pu avoir un empêchement" dit souvent un de mes amis. Grand merci à notre chef de course qui a semble-t-il trouvé un nouveau terrain de jeu.