logo rambert

banniere2.jpg

Les jeudistes dans le Nord vaudois

En ce jeudi 13 juin, Ivan et Jeanine Dénervaud, secondés par Jacques Kehrli, leur beau-frère, avaient invité les jeudistes a une longue promenade à travers le vignoble derrière Concise. Et c’est tant mieux. Car au point de rencontre choisi, qui était le stand de tir de Corcelles, on jouit d’un superbe panorama sur ledit vignoble, avec, en arrière-plan, les Alpes bernoises, vaudoises et savoyardes, et même le Mont Blanc, à droite des Cornettes de Bise, à 116 km d’ici à vol d’oiseau, et la Pointe d’Orny, à gauche des Dents du Midi.

Il fait grand beau. La petite troupe des jeudistes présents se met en marche en début d’après-midi en direction du lac de Neuchâtel. Chacun admire au passage un groupe de quatre menhirs dressés là sans doute par quelque ancêtre de la préhistoire. Arrivés sur la rive, nous suivons un charmant sentier bucolique tracé sous bois le long du lac. On arrive vers 16 heures à la plage de Concise, où les plus assoiffés boivent une bière. On traverse ensuite le pittoresque village de Concise, fort bien conservé. Et on entame le trajet de retour en remontant à travers le vignoble.

Au bout d’une demi-heure, nous atteignons une grande halle dressée à mi-pente dans les vignes. Nous y rejoignons les non-marcheurs, arrivés un peu avant nous. Le propriétaire du domaine avoisinant, M. Didier Bourgeois, nous y reçoit en maître des lieux avisé. Il nous explique tout l’art et les problèmes de la vigne. Il est passionnant, le bonhomme et il connaît bien son métier. Nous l’écoutons bouche bée. Il nous explique comment lutter contre les champignons, les parasites et les maladies de la vigne, de manière à respecter l’environnement. Puis il nous fait déguster un chasselas 2018, fruité comme tout, puis du pinot noir et de l’œil-de-perdrix à 13.8° alcool. Un délice ! Nous étions là trente participants, à savoir Jean-Claude Aguet, sa fille et son amie Nadine, Charlotte et René Berchier, Celia Bernini, Michel Blanc, Jacqueline Delacrétaz, Jeanine et Ivan Dénervaud, Rose-Marie Duport, Simone et René Groux, Suzanne Haefliger, Eve et Ueli Kohler, Danièle et Willy Moser, Claude et Jean-François Moser, Marceline Nissile, Evelyne et Paul-Daniel Panchaud, Lucien Rentznik, Nicole et Eric Staub, Jean-Jacques Vittoz, Pierre Widmer, Jacques Kehrli et le soussigné.

On quitte les lieux presque à regret. Mais il faut bien boucler la boucle et rejoindre notre point de départ, le stand de tir de Corcelles. Ivan a tôt fait d’y allumer un grand feu où griller nos saucisses, et nous de pique-niquer dans la bonne humeur, avant de reprendre la route au soleil couchant. Excellente journée, plaisante et intéressante. Merci Jeanine, Ivan et Jacques!