Séjour d'une semaine à Lech
Dimanche 30 juin 2013.
Départ 9h derrière notre Hôtel Omsberg pour suivre le sentier le long du Lech, le ciel n'est pas très clément car la bruine menace. Nous passons à proximité de la piscine du village située dans le bois "Schwimmbad", puis nous traversons le Lech sur le pont de bois en direction de Zug. Nous prenons le sentier qui mène à la forêt des légendes et nous montons jusqu'à la gare du téléphérique de Zug. Le sentier des légendes est jalonné de personnages et de motifs sculptés sur des souches ou des arbres abattus.
Arrivés à la gare nous faisons une petite halte sous la pluie pour reprendre la marche vers le Gipslöcher. Nous déjeunons à la Cabane Kriegeralpe. Cette Cabane bucolique est fort sympathique, la cuisine gouleyante et la gorge de la belle serveuse largement tatouée. Nous repartons sous la bruine en direction d'Oberlech puis Lech. A l'hôtel, après la douche, le groupe se retrouve au jacuzzi, au hammam et à la salle thé-chaises longues.
Jacques
Lundi 1er juillet 2013.
Comme dans la chanson, c'est "un lundi au soleil" ciel bleu, pas un nuage. La motivation et la forme sont au diapason. L'objectif est la Stuttgarter Hütte. Après un bon petit déjeuner, la troupe rejoint le téléphérique du Rüffikopf, au centre du village. Lucien mène une rapide enquête. L'itinéraire prévu dort encore sous la neige, il est difficilement praticable. La troupe embarque donc dans le bus pour rejoindre Zürs à 1716 m. pour aborder la cabane en contournant la difficulté. De là, nous entamons la montée, sur une petite route goudronnée en pente douce. Les conversations vont bon train. Après une bifurcation le chemin traverse une plaine rafraîchie par un ruisseau. Le panorama est superbe. La Stuttgarter Hütte nous regarde perchée sur son col de Krabachjoch, à 2305m. Maintenant que l'échauffement est terminé, la pente se redresse. Le ruisseau, pas toujours sage, irrigue aussi le chemin à flan de coteau. Des ouvriers armés de pelles et pioches se chargent de le remettre à l'ordre. La cabane est accueillante et nous nous installons pour un petit repas sur la terrasse, au centre d'un grandiose cirque de montagnes enneigées.
La suite reprend la descente par le même chemin jusqu'à 1900 m. Nous bifurquons ensuite pour remonter en traversant des pâturages à la flore généreuse et variée. L'orchidée règne en maître. La nature est sublime et la marche invite à la contemplation. Puis le dénivelé s'accentue. André coupe droit haut à travers champs, il gagne le maillot blanc à poids rouge. Richard, téméraire, le suit, est-ce vraiment le bon choix ? La troupe emprunte sagement le sentier. Il fait chaud et soif. On cherche le lac Mozabon dont nous a parlé Lucien. Il se cache, émeraude sertie dans un écrin de glace. Soudain une voix atterrée "ce n'est pas là haut qu'on doit monter?" Hé oui, c'est bien le col du Rüfikopf, au-dessus de la combe enneigée qui nous fait face à 2862m. Une fois engagés et la surprise passée, la montée est belle, on s'accroche et ce n'est pas si difficile. Au sommet c'est le retour à la civilisation. La terrasse du restaurant, les bières limonades, les fruits secs réunissent les sprinters et le peloton. La fatigue s'envole. Roland retrouve ses lunettes. Le télécabine nous ramène à Lech dans une descente impressionnante, presque à la verticale.
Arrivés à l'hôtel c'est le stress, il faut prendre une bonne douche et être prêts pour l'apéro! Personne ne manquerait ce grand moment de convivialité.
Claude + Jean-François
Mardi 2 juillet 2013.
Zug - Unteres Älpele par la cabane Ravensburg
Montée 756 m, distance 13,23 km, durée 3h43
Après un départ de Lech en bus nous arrivons à Zug. Nous prenons le chemin balisé qui monte sur la rive gauche de la vallée du Stierlochbach. Par un sentier étroit nous traversons une humide très arborée. Toutes les fleurs sont là: daphné, muguet et même un sabot de vénus.
Ensuite nous retrouvons le large chemin qui monte régulièrement jusqu'au Stierlochjoch (col à 2008 m) pour redescendre ensuite sur le Spullersee et nous arrêter à la Ravensburgerhütte. Là, Gesa et Vanna jouent les vedettes pour la télévision autrichienne devant un plat de truite grillée accompagnée d'un risotto d'orge délicieux. Nous descendons ensuite en direction de Spulleralpe et de la Spullerwald en faisant le tour du lac par la berge sud, rencontrons Françoise et Claudia qui montent à la cabane en douceur et piqueniquons. Nous continuons la longue descente au pas de charge. Le sentier très agréable, bien entretenu et bucolique longe le ruisseau et nous mène à temps pour prendre le bus à la Unteres Älpele pour Lech, non sans déguster une Radler bien fraîche. Belle balade par très beau temps.
Isabelle
Mercredi 3 juillet 2013.
Lech - Warth
La météo du jour et le cumul des dénivelés des trois premiers jours nous incitent à une journée plus axée sur la promenade que sur la rando d'altitude. C'est ainsi qu'à 9h nous nous mettons en route pour aller jusqu'au village de Warth, situé à une dizaine de kilomètres, en suivant la rivière Lech. Le chemin, très touristique et bien aménagé, nous conduit à flanc de vallée, le long de pâturages, forêts et falaises tout en dominant la Lech. Même si la topographie nous incite à privilégier les discussions il faut rester prudent au passage de quelques pentes humides d'où nous dominons de manière impressionnante la rivière. Un pont à 1317 m nous permet de changer de versant pour attaquer environ 200 m de dénivelé d'une pente soutenue en forêt qui nous amène au village de Warth. La pluie nous surprend juste avant midi. Patrick, Philippe, Jacques et Elisabeth décident de faire le retour par les hauts. Il leur faudra ajouter encore quatre heures de marche au menu... Le groupe principal décide de rentrer en bus (au vu de l'efficacité des transports et de leur gratuité). Sur le coup de 13h30 environ nous nous retrouvons dans quelques restaurants et/ou confiseries pour savourer des spécialités autrichiennes. L'après-midi se terminera au SPA de l'hôtel pour profiter de cette journée "vacances".
Lucien
Jeudi 4 juillet 2013.
Autour de l'Omeshorn.
Nous partons directement de notre hôtel, comme d'hab à 9h. La diversité des fleurs des prés et des alpages est un véritable enchantement.
Nous passons par le Gstüatalpe et vers 1900 m nous rencontrons les premiers névés. Pause "crème solaire et boissons". Il fait beau et chaud, temps idéal aussi pour les photos. Les champs de neige alternent avec des prés maigres où fleurissent maintenant des soldanelles. Un dernier effort (au total 1'000 m de dénivellation) et nous voici au Madlochjoch (2437 m - joch = col ; loch = trou ; mad = je n'en sais rien !). Nous devons hélas renoncer à gravir l'Omeshorn, car il y a encore trop de neige. Entretemps le brouillard a caché le soleil et nous cherchons un endroit à l'abri des courants pour le pique-nique. Sur le col, un long télésiège arrive depuis le sud, un autre monte depuis le Zürser See, toute la région du Vorarlberg est richement dotée de télécabines, télésièges et ski-lifts.
Bien restaurés, nous descendons dans des champs de neige jusqu'au Zürser See qui est presque blanc avec sa couverture de plaques de glace flottantes. Dans les alpages, nous entendons des marmottes siffler, nous observons des chamois et des bouquetins; puis un couple de perdrix nous fascine. Le soleil est revenu. Depuis le Madjochalpe, le chemin se distingue par des trous multiples et une terre glissante trahissant infailliblement la personne qui a glissé.
Près de Zürs, nous retrouvons un chemin plat. Au lieu d'attendre un bus, nous prenons d'un bel élan ce chemin à plat et dans la forêt qui nous ramène directement à notre hôtel. Bientôt toute la joyeuse bande barbote dans le jacuzzi de l'hôtel pour se remettre des fatigues de la course et pour être "fit" le lendemain.
Gesa
Vendredi 6 juillet 2013.
Lech - Körbersee - Warth
Cette dernière journée débute de façon très tranquille par une montée en télésiège au-dessus des pâturages en fleurs. Quelques lacets sur une route d'alpages nous permettent de rejoindre un bon chemin qui contourne le massif du Mohnenfluh. C'est un large chemin qui permet de rejoindre un sentier conduisant au Körbersee. Une vaste terrasse nous incite à une commande généralisée de goulaschsuppe.
Le retour s'effectue par un itinéraire rejoignant le deuxième lac de la journée, la Kalbelsee. Le sentier oscille entre des collines avec au passage une très jolie chapelle avant de rejoindre un petit fond de vallée. Il faudra encore attaquer une bonne montée avant de parcourir un sentier qui reviendra à Warth. A nouveau, le service bus de la région nous ramène à bon port. Arrivés à Lech, Eric nous convie à une tournée de bières, radlers ou encore coupes de glace avec crème fraîche. Cette dernière boucle d'environ 5 h de marche termine cette semaine de randonnées dans le Voralberg. Un dernier apéritif à l'hôtel permet de distribuer quelques médailles en chocolat à des participants émérites et de terminer ce séjour en goûtant aux plaisirs de l'hospitalité autrichienne. Nous nous réjouissons déjà de nous retrouver en été 2014 en Suisse centrale.
Lucien