Les méandres de la Sarine, 17 octobre 2013
Il fallait vraiment avoir une confiance aveugle en Monsieur Météo pour décider mercredi que la course aurait lieu jeudi !!!
Mais nous étions 4 mousquetaires, Jacqueline, Suzanne, Philippe et moi à se retrouver dans la vielle ville, au pont St-Jean, avec un temps radieux pour notre balade. Nous gravissons le chemin du Sonnenberg, passons sous une ancienne porte des remparts et plongeons sur le monde tranquille de l'Abbaye de la Maigrauge (encore en activité) crée en 1255 par les cistertiens.
Nous passons près de l'usine électrique de la Maigrauge construite vers 1890, franchissons le barrage à l'origine du lac de Pérolles avant d'affronter la falaise qui se dresse devant nous. Pas d'escalade à craindre, un tunnel éclairé a été creusé dans la molasse et nous permet de franchir aisément l'obstacle. Nous poursuivons notre promenade en forêt partiellement au bord de l'eau jusqu'au pont de Pérolles qui se dresse au-dessus de nos têtes. Mais une passerelle nous permet une traversée confortable avec vue sur la Sarine.
Du monde de l'eau, nous passons à un paysage de prés et forêts. Le lac n'est pas loin et nous le devinons parfois à travers les arbres au pied de la falaise. La porte de Bourguillon franchise, sur la terrasse de la chapelle de Lorette, nous admirons la vue sur la vieille ville dominée par les flèches de la cathédrale.
Et selon la tradition, notre balade se termine devant une bière dans un bistrot de la vieille ville.