Rallye des familles à Rosaly
Le ciel est un peu hésitant et boudeur ce vendredi 14 juin mais la détermination des quelque vingt-cinq rambertistes montés à Rosaly pour participer au rallye des familles, organisé par Christine, Céline, Park et Cyprien, est intacte et ce sont cinq équipes qui se lancent dans le sympathique défi. En parallèle aux épreuves prévues, il faudra rapporter de son parcours, le plus grand nombre de choses douces et tendres et de choses carrées et dures.
Alors, départ ! En longeant le petit sentier qui court vers la forêt, on arrive au premier poste, situé dans le cabanon de repos, où nous attend Céline avec une belle collection de photos de fleurs, que chaque équipe doit identifier puis classer par famille. La feuille de route complétée, chaque équipe reprend le chemin qui descend en direction du Creux des Tables. Même le ciel, intimidé par tant d'enthousiasme, n'ose verser une larme. C'est ainsi que chacun, au cours d'une jolie promenade assez ensoleillée, ponctuée de trouvailles douces ou dures, arrive au second poste, tenu par Park, qui propose de reconstituer la mélodie du "Vieux chalet" sur une vaisselle musicale improbable, composée de verres et bouteilles à contenance variable. Les rambertistes ont l'oreille "absolue" car, sur des chronos divers, tous ont réussi à jouer la mélodie familière. On reprend le chemin du chalet, pour affronter l'ultime épreuve: il est question de transporter, dans une cuillère placée dans la bouche, un oeuf ou une patate. Encore une fois, c'est un succès car aucune omelette n'est
à déplorer.
On déballe alors les trésors rassemblés en chemin: mousse, écorces, champignons, limaces etc. Bref, la nature nous a offert toute sa variété. Après un apéro bien mérité et joyeusement partagé, un barbecue convivial suivi de desserts savoureux, le palmarès arrive: premiers ex aequo: les équipes de François, Laurie, Zoé Vittoz avec Paul-Daniel Panchaud, et celle de Rose-Marie Duport, Lilo et Anna avec Maurice Cosandey. on trouve ensuite l'équipe constituée de Manu, Blandine et Clément Mouflard avec Jean, grands spécialistes des fleurs des Alpes, puis celle de Philippe, Rose-Marie et Laora Rossier avec Michel Blanc et Jacqueline suivie de l'équipe de Philippe, Claire, et Céline Panchaud avec Michel, brillante équipe dans le transport de l'oeuf en cuillère. Cette belle et sympathique soirée se termine vers 23 heures. Nous avons apprécié que ce rallye soit resté accessible à tous, sans secours technologique.