logo rambert

banniere1.jpg

Les Jeudistes au haras d’Avenches et dans le Vully

Trente ! Nous étions trente Jeudistes à se retrouver au haras d'Avenches en ce matin frisquet du jeudi 26 mars 2015. Trente, c'est un record ! Et on a été reçus à bras ouverts, par un guide passionné et passionnant qui a tout fait pour nous communiquer sa passion du cheval. Travailler au haras, c'est comme entrer en religion. On monte à cheval, on soigne les chevaux, on leur parle, on les lave, on les douche, on les caresse, on les flatte, on les entraîne, on les attelle, on les jauge, on les mesure, on respire cheval, on pense cheval, on rêve cheval. C'est même curieux de constater que tout le monde ne porte pas la queue de cheval !

Mais signalons une bizarrerie animale propre au haras. Ce sont les cigognes qui doivent probablement se battre pour trouver un coin de toit où installer leurs nids. On compte 14 nids sur le seul toit du bâtiments principal, dont trois sur la même petite tourelle d'angle. Pourquoi ne vont-elles pas s'installer aux alentours ?

A midi, on reprend les voitures pour se rendre dans la salle de paroisse de Cotterd dans le Vully, où Claire-Lise et Philippe Vittoz avaient dressé et décoré la table pour un repas annoncé comme canadien. Il y a eu en fait surabondance de bonne chère, après une monumentale soupe aux légumes et un gâteau de circonstance offerts par les organisateurs. Après quoi, Philippe nous a projeté sur écran un montage fait avec les photos les plus significatives qu'il a prises pendant les activités des jeudistes en 2014 . Très jolie rétrospective, qui a eu beaucoup de succès. Je ne saurais terminer sans remercier les organisateurs de cette journée et pour les féliciter de la ravissante décoration florale des tables.