logo rambert

banniere2.jpg

Ependes – Suchy, 9 avril 2015

Philippe Vittoz nous a donné rendez-vous au parking de l’église d’Ependes. Une quinzaine d’amis, dont les deux petits-enfants des Staub, Celyan et Timba, sont présents.

Après la traversée du village de cette plaine de l’Orbe agricole, exploitations horticoles et centre chevalin, nous empruntons un cheminement découvert par hasard par Philippe. En montant à flanc de coteau dans la forêt, nous découvrons une petite construction en bois, ancienne halte CFF d’Essert-Pittet, qui est maintenant utilisée comme refuge forestier. Un nostalgique a entièrement restauré ce cabanon construit en pierre de la région.

En poursuivant notre randonnée direction ouest, nous arrivons dans une grande prairie bien exposée qui était autrefois un vignoble. Arrivés en haut de ce coteau, un grand plateau s’étend jusqu’à Goumoëns-la-Ville avec son magnifique château d’eau. Au début de cette zone, le grand village de Suchy et ses 500 habitants, loin des grands axes routiers, sont prêts à inaugurer une grande salle, divers locaux et un restaurant pouvant accueillir des séminaires et manifestations.

Les tracteurs et machines agricoles sillonnent ces grandes étendues et nous prenons la direction du Nord, vers les zones boisées, avant de descendre sur Ependes.

Au retour, le groupe pas trop fatigué par cette ballade de contact et de partage, a pu admirer la chaîne alpine bien lumineuse ainsi que les arrondis du Jura tout proche.

De retour au village en cette fin d’après-midi pas moyen de trouver une pinte ouverte ! Merci à Philippe et au plaisir d’une prochaine randonnée ainsi qu’à celui de boire à notre santé.