Les jeudistes le long de l’Arnon
L’Arnon, dites vous, c’est où ? On a presque envie de dire, comme le fait Gilles dans la Venoge, que « C’est de l’eau qui coule à un joli niveau. Bien sûr c’est pas le Fleuve Jaune » ? Parce que, n’est-ce pas, comme la Venoge, l’Arnon prend sa source dans le Jura. Derrière Sainte-Croix, et, comme elle, il « fait de puissants détours, loin des pintes, loin des villages », avant de se jeter dans le lac de Nauchâtel douze kilomètres plus loin, entre Corcelettes et Onnens. C’est de là que nous sommes partis, en ce 22 juin 2016 vers 10 h 30, pour découvrir et remonter au plus près ce petit fleuve bien vaudois.
Il fait grand beau. La balade est facile, et en grande partie sous bois. Le meneur de jeu, Henri Chevalier, a un grand avantage. Il connaît parfaitement la région. Il nous fait emprunter des cheminements improbables, de lui seul connus, quitte à fouler de l’herbe haute, sur des sentiers à peine visibles, histoire de suivre au plus près le bord de cette jolie rivière, principalement par sa rive gauche. Mais il a surestimé nos forces. Passé midi, la petite troupe des jeudistes commence à crier famine. Une heure plus tard, les ventres creux déposent les armes, en passant près d’une table en bois rustique dressée là pour les passants au bord de la rivière. Henri voulait aller plus loin, mais il accepte de s’y arrêter pour le pique-nique vers 13 h 15. A part Henri et sa Rachel, il y avait là Janine et Yvan Dénervaud, Rose-Marie Duport, Suzanne Haefliger, Danièle et Willy Moser, Marceline Nissile, Geneviève Osinga, Nicole et Eric Staub, Philippe Vittoz, et le soussigné.
On en repart vers 14 h. On franchit le pont au lieu dit Les Vaux, et on redescend sur la rive droite toujours sous bois. On en sort vers 15 h 15 au lieu dit Vuabley. Il ne reste plus qu’à couper au plus court à travers les champs de colza, pour rejoindre la Plage de Corcelettes, où on retrouve les voitures. Mais surtout où la petite cohorte se retrouve au bistrot du camping pour une bière limonade bienvenue ! Dame, il fait plus de 30 degrés à l’ombre ! Excellente promenade, et merci à son organisateur, Henri.