Comment transformer une catastrophe en un succès inespéré
Imaginez un peu. Vous organisez un repas pour 26 personnes. Et deux jours avant, vous apprenez que la cuisinière fait faux bond. C’est ce qui est arrivé à Philippe Vittoz, lui qui devait organiser le repas des jeudistes du 7 avril à Bulle, avec Doris aux fourneaux, lorsqu’il apprend lundi 4 que Doris a eu une sorte d’infarctus. Que faire ? Tout annuler ? Non, dit Claire-Lise, qui relève le défi au pied levé.
"On va préparer une énorme casserole de soupe avec les légumes du jardin. Danielle Moser commandera à la COOP des assiettes de charcuterie et de viande séchée pour 14 personnes, et on fragmentera nous-mêmes les tommes et autres tranches du fromage". Ainsi fut fait. Et ce fut un énorme succès. Le repas, servi sous forme de buffet, fut succulent, et chacun en eut pour sa faim. Il y avait là Jean-Claude Aguet et sa fille Viviane, Lilo Berset, Rachel et Henri Chevalier, Jacqueline Delacrétaz, Janine et Yvan Denervaud, Rose-Marie Duport, Joseph Germanier, Suzanne Haefliger, Eve et Ulrich Kohler, Danièle et Willy Moser, Jean-François Moser, Marceline Nissile, Lucien Rentznik, Kurt Rösler, Nicole et Eric Staub, Claire-Lise et Philippe Vittoz, Marie et Pierre Widmer, plus le soussigné.
Le succès de ce repas improvisé ne devrait pas éclipser le programme du matin, consacré à la visite de l’usine électrique Electro-Broc. Où on a appris que les turbines sont traversées par 5 tonnes d’eau par seconde. Chaque seconde ! Quant au soussigné, désigné volontaire, il ne tire aucune gloire du fait qu’il est parvenu à pédaler en développant une puissance de 170 watts pendant une minute, avant de s’effondrer, exténué.
N’oublions pas non plus la rétrospective 2015, qui suivit le repas, où Philippe nous présenta sur écran une sélection des meilleures photos prises pendant les courses des jeudistes tout au long de l’année 2015.
Excellente journée, dont il faut encore une fois remercier les organisateurs, Claire-Lise et Philippe Vittoz.