Les jeudistes à St-Prex
Depuis quelques années, les Jeudistes se réunissent traditionnellement vers la fin mars pour une matinée récréative suivie d’un repas en commun. Cette année, cette rencontre a eu lieu le 21 mars, et comme l’an passé, le repas s’est déroulé au Foyer de St-Prex. Mais la partie récréative s’est passée à la Maison de la rivière de Tolochenaz, qu’une guide compétente et enthousiaste nous a fait découvrir et apprécier. Nous y avons appris que les carpes et autres truites peuvent sauter par-dessus des grillages dépassant le niveau de l’eau de bien trente centimètres, et que les lièvres sont hélas une espèce en voie de disparition dans notre pays.
Ensuite de quoi, nous nous sommes tous déplacés pour dîner dans le vieux bourg de St-Prex. Et nous étions là vingt-six, à savoir l’organisateur Jean-Claude Aguet, aidé de sa fille et de son amie Nadine, puis Ivan et Janine Denervaud, René et Simone Groux, Ueli et Eve Kohler. Anne et Tam Le Duy, Willy et Danièle Moser, Paul-Daniel et Evelyne Panchaud, Eric et Nicole Staub, Philippe et Claire-Lise Vittoz, Pierre et Marie Widmer, Celia Bernini, Rose-Marie Duport, Suzanne Haefliger, Jean-Jaques Vittoz, et le soussigné.
Nous avons bien sûr commencé par l’apéritif, qui, il faut le dire, nous fut généreusement offert par Jean-Claude Aguet : merci Jean-Claude ! Puis on se mit à table autour de la monumentale soupe aux légumes concoctée par Claire-Lise Vittoz, qu’il faut également remercier chaleureusement ici. Le reste du repas a été tiré des sacs, si ce n’est les desserts offerts par .. ces dames, bien entendu. Que ferait-on sans elles ?
Après le café, également offert par Jean-Claude, nous avons assisté à une présentation de photos et de films que Philippe Vittoz a pris lors d’un voyage à Lanzarote, donc aux Canaries. Les paysages qu’on y trouve sont à ce point variés en passant d’un endroit à l’autre qu’on a parfois de la peine à croire qu’ils appartiennent à la même île. Excellente documentation, qui donne envie d’y aller, sur cette île ! Merci Philippe !
Et merci enfin à René Groux, pour avoir proposé de chanter tous en chœur le Pays Romand, au moment de nous quitter.
Maurice Cosandey