logo rambert

banniere3.jpg

Gorges de Covatannaz et Via Salina

Qui est sensible aux ondes telluriques ? C’est la question posée par René Allenbach qui emmène les jeudistes ce 25 avril sur les chemins de sa région (Ste-Croix). A la gare de Vuitboeuf, par un temps ensoleillé, Geneviève Osinga, Janine Dénervaud, Jacqueline Delacrétaz, Philippe Vittoz, Lucien Rentznik et la soussignée, sont prêts pour une aventure mystico-historico-culturelle promise par René.

Petite mise en route par la traversée du village avant de prendre un chemin forestier longeant la rivière Arnon qui coule au fond des gorges de Covatonnaz. Une centaine de mètres plus loin, bifurcation sur le sentier des énergies ainsi nommé en raison de quelques lieux chargés d’un taux élevé d’énergie tellurique. La pente est plutôt raide. Les pauses énergétiques auprès d’une pierre, d’un banc, près d’une fontaine ou d’un bloc gravé "Dieu vous aime" sont les bienvenues pour reprendre le souffle mais sans effet particulier au niveau des vibrations. Toutefois, la beauté des falaises de calcaire des gorges et la couleur vert tendre des arbres sont de véritables sources de vibrations. A la sortie de la forêt, des chamois broutent paisiblement dans un pâturage du hameau de "La Villette". Vers midi, nous arrivons au château de Ste-Croix (détruit en 1475) où il est temps de casser la croûte sur la place de sport de l'une des deux sociétés de gymnastique de Ste-Croix, dont un membre est champion suisse de saut en hauteur ! C’est un point de vue magnifique sur les Dents du Midi. Moment très apprécié de tous, après un bon dénivelé de près de 500m sur la partie mystique du parcours.

La partie récréative terminée, nous entamons le retour sur l’autre flan des gorges de Covatannaz où se situe la partie historico-culturelle de la course. Nous descendons par un étroit sentier, puis sur un chemin forestier avant de rejoindre quelques 40m de dénivelé plus haut le départ du parcours didactique de la Via Salina (voie du sel) qui rallie Salins-les-Bains à Berne. Cette voie présente des ornières taillées dans le rocher pour diriger les roues des chars ; elle est aussi une partie de la Via Francigena qui relie Canterbury à Rome. Très impressionnés par le génie des constructeurs des anciennes voies de communication, nous finissons notre sortie vers 14h, à Vuitboeuf. Merci à René pour cette plaisante et instructive balade.