Week-end de ski des jeunes 2023
Arrivés au bas de la station de Saanenmöser samedi 25 février, le personnel de la station nous accueille en version VIP et nous propose de poser tous nos bagages sur un chariot, qui sera emmené jusqu’à la station intermédiaire. Ô joie et bonheur ! A noter pour les prochaines années !
Au chalet, une bonne partie de l’équipe est déjà là, skis et snowboards aux pieds. Et c’est parti ! Le plaisir est au rendez-vous malgré une neige dure et gelée, en gros tas, voire brune et terreuse en certains endroits. A 12h00, les premiers se régalent déjà de sandwichs, de saumon (la classe), de salades et houmous mégas bons. Et l’après-midi, on remet ça ! Les tout-petits apprennent à skier et à luger juste devant le chalet en s’émerveillant de voir les télécabines passer, et les plus grands se réchauffent sur les pistes avec des chocolats chauds ou des bières …
En fin de journée, tout le monde se retrouve au chalet pour jouer à des jeux de société comme le loup garou ou le blanc manger coco. L’apéro garnit gentiment la table : vin blanc, saucissons, cacahuètes, tout du bio ! Les conversations et les retrouvailles vont bon train. En soirée, le repas se prépare avec au menu : pâtes aux trois sauces. Carbonara, pesto et bolognaise agrémentés de fromage râpé. Les jeunes préparent trois tresses pour le lendemain. Elles sont juste magnifiques ! Les petits sont couchés, ce qui permet à leurs parents de se joindre au groupe pour jouer à Unlock. Propulsés dans le Far West des années 1890, nous devons retrouver les voleurs d’un trésor avant que les Indiens n’attaquent notre train. Nous n’y parviendrons pas et la partie s’arrêtera brutalement, créant un vague sentiment de frustration ! Mais c’est quoi ce jeu !
Allez hop tous au lit ! Dimanche 26 février, 5h40, le premier coq du matin se met à chanter, tirant une première partie du groupe du lit. Ces braves gens peuvent déguster l’excellente tresse et préparer les minots pour la luge et le ski. Dès 9h les jeunes s’équipent et repartent skier. Ils ont acheté des cartes à la journée, mais pour ne payer qu’une demi-journée ils doivent impérativement rendre leur carte au bas de la station à 13h. Comment faire pour manger encore une morce au chalet avant 13h et éviter ainsi d’écourter un si bon moment ? Didier a une carte journée et il ira rendre toutes les cartes des jeunes avant l’heure fatidique ! Quel esprit d’équipe. Nous pourrons encore manger tous ensemble au chalet. Anne et Amélie ont fait une balade dans la neige et sous la neige qui tombe, mais c’est une vraie patinoire dehors, de la glace plus que de la neige, ce qui rend la balade limite dangereuse. Elles reviennent au chalet et commencent les nettoyages. Ce faisant, Anne se rend compte que l’évier de la cuisine fuit. Aïe, c’est un coup dur. Camille et Anne prennent les choses en main : l’une panosse et l’autre vérifie d’où vient la fuite. Un en tour de main, elles réparent la fuite : c’était le joint du flexible à l’intérieur du robinet qui était desserré. Bravo les femmes ! Le temps passe, les jeunes vont revenir de leur super journée, surtout que « c’est la Sibérie dehors », et ils auront une faim de loup. Alors, à table les loulous et à l’année prochaine ! Pour un nouveau week-end, avec cette fois, on l’espère, un bien meilleur tapis blanc, bien mou et moelleux, pour nous donner de magnifiques sensations.
Pour les jeunes du Rambert
Karine Logodin