Ah ! mon beau château !
En fait de beau château, on en a vu trois en ce premier jour du printemps : Prangins, Changins et Duillier. Et, par une chance extraordinaire, il a fait beau pendant toute la durée de la promenade, qui fut la première course des jeudistes en 2013.
C’est ainsi que nous sommes retrouvés à treize ce 21 mars devant le château de Prangins vers 14 h. : Jean-Claude Aguet, l’organisateur, Anna Bataillard, Lilo Berset, Jacques Borgeaud, Rose-Marie Duport, René Groux, Jean-François et Claude Moser, Ruth Nicot, Marceline Nissile, Cédric Prêtre, Kurt Rösler et le soussigné.
On suit le sentier du tourisme pédestre qui serpente à travers Prangins, et offre de très jolis dégagements sur la côte française du lac. On traverse les voies ferrées, pour se diriger droit au nord vers la station et l’école de Changins, dont le siège est abrité par le château du même nom, qui est fort bien entretenu. L’allée d’accès au château est même monumentale, encadrée de deux rangées d’arbres centenaires. On se croirait à Moulinsart. Mais bon, on continue tout doux. La progression est facile sur un bon chemin presque plat. On atteint sans peine Duillier, terme de la balade, De la terrasse qui domine le château, la vue est imprenable, et s’étend du Moléson à Genève, dont on aperçoit clairement le jet d’eau. Quant au château lui-même, il se caractérise par une architecture quelque peu cahotique, mais il est recouvert d’une toiture gigantesque, dont nous nous demandons s’il en existe un pareil ailleurs en Suisse.
Le retour sur Prangins est sans histoire, sauf que nous constatons que beaucoup de champs cultivés sont transformés en petits lacs, inondés qu’ils ont été par les pluies tenaces qui semblent n’avoir pas cessé depuis le début de l’année. Très jolie course d’ouverture de saison, et merci à Jean-Claude pour l’avoir organisé.